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الثلاثاء، 16 أغسطس 2016

Les voitures 100% électriques au Maroc a travers Renault




Les voitures 100% électriques ne courent pas les rues au Maroc, mais elles pourraient très bien connaître un boom significatif dans les années à venir. Et pour cause, les ambitions écolos du Maroc sont légion, puisque le Royaume aspire à une réduction des gaz à effet de serre, au développement des énergies renouvelables et même à l’organisation très prochaine à Marrakech d’une COP 22 où Renault sera présent en force ! A cette fin, la Renault Zoé semble donc toute indiquée pour devenir le véhicule précurseur de l’installation d’une offre 100% électrique au Maroc. Une offre qui commence à devenir, sous nos latitudes, de plus en plus présente dans la flotte de sociétés de LLD. La marque au losange se penche d’ailleurs sérieusement sur l’amélioration de l’autonomie de cette voiture au cachet si particulier, mais aussi sur la mise en place d’infrastructures de recharge au Maroc.






RENAULT, CHAMPION DE LA COURSE AUX WATTS


Le constructeur tricolore est très investi dans cette course aux watts. La Zoe n’a même pas encore atteint la moitié de sa carrière qu’elle a déjà droit à une mise au point technique. La citadine électrique signée Renault hérite ainsi d’un nouveau bloc électrique, développé à l’usine historique de Cléon, non loin de Flins où est assemblée la Zoe. Au programme donc, une meilleure autonomie et une recharge plus rapide pour cette nouvelle mouture. Le groupe Renault a d’ailleurs dépensé pas moins de 4 milliards d’euros dans le tout-électrique. Deux ans à peine après sa sortie, la petite citadine glisse vers une nouvelle version R240 destinée à élargir sa clientèle, mais aussi son rayon d’action. Autrement dit, Zoé voit son autonomie augmenter de 30 km, et peut désormais parcourir les 240 km en cycle mixte. Le nouveau bloc synchrone à rotor bobiné qui l’équipe, développe toujours la même puissance de 65 kW (88 ch) et 220 Nm de couple dès 250 tours/min.
Toutefois, il délivre un meilleur rendement grâce à un poids en retrait et une plus grande compacité (-10 %).


PLUS LONGUE QU’UNE CLIO !

Avant de passer au test dynamique, jetons un coup d’oeil autour de la cosmétique du véhicule. Aucune évolution stylistique n’accompagne le déploiement de ce nouveau moteur. La Zoe 2.0 garde la même bouille sympathique que la 1ère génération. La longueur ne change pas d’un iota comparativement à la première génération. Elle affiche toujours 4,08 m, soit 2 cm de plus qu’une Clio. Les feux et touches de chrome bleutés ornent toujours le devant et l’arrière de la Zoe. Les équipements ne changent pas et la gamme reste articulée autour de trois finitions : Life, Zen et Intens.
Notre version d’essai est la finition Intens (la plus cossue). Elle est équipée de jantes alliage 16 pouces de série. À l’intérieur, l’ambiance reste feutrée. La tablette R-Link est de série sur toutes les finitions. Juste derrière le volant, le tableau de bord numérique change de couleur ou d‘intensité d’affichage pour optimiser la gestion de conduite et donc la consommation. L’espace est disponible à gogo, même aux places arrière. Le volume du coffre se situe dans une excellente moyenne (338 litres).


AUCUN BRUIT, AUCUNE VIBRATION

Au moment où nous nous apprêtons à appuyer sur le bouton Start pour démarrer la voiture, nous nous apercevons qu’elle était déjà démarrée ! A l’intérieur, comme à l’extérieur, aucune vibration, ni aucun bruit ne viennent déranger notre quiétude ! Le silence de la Zoe est extraordinaire ! Renault a tout de même pensé aux piétons. Lorsque l’on franchit une certaine vitesse, de petits hautparleurs dans la voiture diffusent un bruit de moteur salvateur pour alerter les piétons. La Zoe a de la reprise et un couple bluffants. Elle monte très vite haut dans les tours dès les premiers tours de roues.
La boîte de vitesses est fonctionne sans que le moindre accoup lors des passages ne soit perceptible. La Zoe se veut essentiellement urbaine et périurbaine : sa vitesse maximale est de 135 km/h. Il est possible d’augmenter l’autonomie en recourant souvent au frein à moteur qui permet de récupérer de l’énergie, ou
tout simplement pressant le bouton «éco» qui limite la puissance et réduit la climatisation ou le chauffage. La tenue de route est excellente et l’agrément de conduite est aux antipodes des voitures thermiques.
Si vous êtes intéressés, sachez que Renault propose une offre en location longue durée de 60 mois à hauteur de 5.333 DH.







المصدر اوطو ماغازين
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